Les Yeux du Monde

Actualité internationale et géopolitique

Une année en bref

L’année 1969 : une année pour l’histoire

Shares

Les idéalistes retiendront de 1969 le premier pas de l’homme sur la Lune tandis que la Génération X s’identifiera à Woodstock et au rejet de la guerre du Vietnam. Quant aux amateurs de politique internationale, ils remarqueront que 1969 est symbolisée, pour grand nombre de pays, par l’arrivée ou le départ d’un dirigeant marquant.

Apollo 11, parangon de la domination américaine sur les masses mondiales
Apollo 11, parangon de la domination américaine sur les masses mondiales

L’URSS avait eu son exploit spatial, quelques années plus tôt, par Y. Gagarine. Les Etats-Unis, bénéficiant de l’arrivée de la télévision dans les foyers occidentaux, frappèrent un grand coup lorsque Neil Armstrong fut proclamé premier homme à marcher sur la Lune, en juillet 1969. Apollo 11 est l’aboutissement d’un travail d’une décennie, décidé par Kennedy et ponctué d’autres alunissages dans les mois qui suivirent.

Sur le front de la Guerre Froide, 1969 perpétue la Détente entre les Deux Grands. En novembre, les premières négociations visant à la réduction des arsenaux nucléaires américain et soviétique prennent place à Helsinki, donnant lieu, quelques semaines plus tard, à la signature des accords SALT. Au Vietnam, le contingent américain finit de se renforcer, suivant les prérogatives voulues par l’ex-président Johnson. Mais, Nixon, fraichement élu, déclare en juillet que c’est aux pays voisins de prendre désormais leur destinée militaire en main. Cela revient à mettre fin derechef au containment décidé en Asie quelques années auparavant.

1969 marque également un tournant dans les structures dirigeantes de grands pays du monde. La France désavoue De Gaulle, qui quitte rapidement le pouvoir et est remplacé par Pompidou. L’Allemagne de l’Ouest élit W. Brandt, grand acteur de la croissance ouest-allemande durant les années 1970. En Libye, un jeune colonel prend le pouvoir aux dépens du roi Idris : c’est Mouammar Kadhafi. Enfin, la Chine rompt définitivement avec l’URSS. Cela se manifeste à travers la guerre de l’Oussouri et les premiers tests nucléaires chinois, pourtant interdits par le Traité de Non-Prolifération initié, entre autres, par l’URSS.

En Bref :

– juillet : guerre du football au Honduras

– octobre : lancement d’Arpanet aux Etats-Unis, programme précurseur d’Internet.

Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *